Bébés nageurs et premiers cours en piscines en région PACA : la découverte du Monde aquatique

Comme un poisson dans l’eau

Eau chaude et jeux à gogo c’est rigolo… tout est prévu pour que ce moment soit avant tout un instant de bien-être et d’amusement pour votre bébé. L’objectif des séances de bébés nageurs est bien de le familiariser avec le milieu aquatique mais par le jeu.

L’environnement tient une place importante. Ainsi, tout ce qui par définition flotte comme tapis ou frites géantes, planches et autres objets ou structures colorés sont mis à la disposition de bébé.

L’encadrement des cours de bébés nageurs vous propose une série d’exercices visant à apprendre à votre enfant à contrôler, dans un premier temps, sa respiration puis à se mouvoir dans le milieu aquatique. Inutile de vous dire que cette initiation se fait en plusieurs étapes. L’immersion en apnée se ne fera peut être pas dès le début, soyez patient.

Le plus important pour que cette initiation soit pleinement réussie tient dans le contact permanent que vous offrez à bébé et à l’interprétation de son comportement dans l’élément car qui mieux que vous connait votre enfant ? Chaque exercice doit être accepté par votre enfant. Si il n’est pas prêt et qu’il montre des signes de peur, alors n’insistez pas…

Votre première mission consistera à vous rassurez vous même en cherchant la piscine mais surtout l’encadrement qui vous convient le mieux. Vous l’aurez compris pour mettre Bébé en confiance vous devez vous même vous sentir en confiance avec le club ou le centre de bébés nageurs que vous aurez choisi.


Bébés nageurs: le respect de règles strictes…

Une circulaire – 3 juin 1975 – du ministère de la Jeunesse et des Sports sur  » l’initiation des très jeunes enfants en milieu aquatique  » impose une réglementation stricte aux établissements accueillant ou organisant des cours de bébés nageurs.

– L’équipe encadrant les cours doit être constituée de plusieurs professionnels, ayant une approche à la fois pédagogique et psychomotrice. 

– La température hors du bassin doit être à environ 25°C et celle du bassin ne peut pas être en dessous de 32°C.

– La durée d’un cours n’excèdera pas 1/2 heure car Bébé ne doit pas attraper froid !

– ne lâchez jamais bébé du regard lorsque vous sortez de l’eau, une mise en confiance trop grande peut engendrer des incidents en bordure de bassin !

Astuce de bébé nageur:

Avant de débuter un cours, faites boire de l’eau à votre p’tit bout pour éviter qu’il ne régurgite s’il venait à boire la tasse !  


Bébés nageurs: l’école des sens

Ne vous attendez pas à transformer votre enfant en champion de plongeons ou encore en petite sirène de natation synchronisée! Non les valeurs sont ailleurs, ils auront tout le temps pour cela. 

En inscrivant et en partageant des cours de bébés nageurs, votre p’tit bout va:  

– Développer sa motricité : développement moteur de l’enfant avec des situations pédagogiques adaptées.

– Acquérir de l’autonomie : le matériel mis à disposition va offrir à votre enfant ses premiers déplacements et le détachement progressif de l’adulte.

 

– Se socialiser : sauf cas de force majeur ou situation exeptionnelle, préferez des cours collectif pour partager la dynamique de groupe construit sur le partage.

 

– Se prévenir de la noyade : l’enfant prend de l’assurance en osant explorer un nouvel élément. Il prend donc des risques et peut se mettre en danger, c’est là que se fait la prévention de la noyade car l’intervention de l’adulte est immédiate et facilite la compréhension du danger de l’eau. 

 

Informez-vous avant de vous lancer avec votre enfant dans cette nouvelle aventure, mieux demandez à participer à un cours d’essai souvent offert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + 12 =