ECOMUSEE L’OLIVIER PROVENCE Maison BREMOND

VOLX (04130)
04 - Alpes de Haute-Provence

L’écomusée l’Olivier, le don de la Méditerranée créé par Olivier BAUSSAN, est un lieu dédié à cet arbre symbole pour toutes les cultures méditerranéennes.
L’écomusée est un écrin pour les objets témoins des cultures oléicoles mais aussi un lieu de valorisation du patrimoine oléicole …
Venez visiter la boutique en ligne de l’Ecomusée l’Olivier et retrouvez vos huiles préférées…

Un écomusée à Volx : un espace muséal dédié à l’olivier

L’écomusée l’Olivier, le don de la Méditerranéecréé par Olivier BAUSSAN, est un lieu dédié à l’OLIVIER, arbre symbole pour toutes les cultures méditerranéennes.

La visite débute par un rappel historique et scientifique des origines de l’olivier, jusqu’à ce point pivot de l’exposition où nous voyons sur grand écran les cueilleurs de Provence, d’Espagne, de Grèce ou du Liban… récolter leurs fruits et les porter au moulin…

En savoir +


EXPOSITION : un écrin pour les objets témoins des cultures oléicoles

Les collections d’objets racontent tous les trésors de bienfaits que cet arbre a apportés à l’humanité : aliments, éclairage, soin du corps, parfums, bois…

Le terroir, la culture, la fabrication de l’huile, les outils et ustensiles, sont représentés au cœur de cette structure moderne qui utilise les techniques de l’audiovisuel et de l’interactivité.

L’espace d’exposition temporaire confirme l’idée d’un pont jeté entre les rives de la Méditerranée. Les artistes et les artisans de l’olivier y sont les bienvenus et sont mis en valeur pendant la saison estivale.

En savoir +


L’OR DE LA PROVENCE : Art de la table et Cosmétiques

Ce lieu qui se visite longuement, autant qu’on le désire, est aussi une invitation à découvrir l’espace boutique et son incontournable moment de dégustation des trois fruités de l’huile d’olive.

Est-il besoin de rappeler qu’en Provence, l’huile d’olive est exceptionnelle, une vraie symphonie de saveurs. C’est l’aboutissement du travail des oléiculteurs et des mouliniers de Provence, et la raison d’être de l’écomusée.

Gageons que cette huile dont il est dit qu’elle soigne, embellit, va combler une attente, répondre à une espérance, celle du mieux-être extérieur (nourriture pour le corps) et intérieur (symbolique).

Venez visiter la boutique en ligne de l’Ecomusée l’Olivier et retrouvez vos huiles préférées : cliquez ici !


MAISON BREMONT 1830 : EPICERIE FINE et CONFISERIE

Notre Maison est engagée auprès de petits producteurs dans le respect d’un développement durable.

La Maison Brémond Fils a été reprise en 2015 par Olivier Baussan et sa famille, Fondateur de l’Occitane en Provence, d’Oliviers & Co et de l’Ecomusée l’Olivier en Haute-Provence.
Olivier Baussan, à travers les entreprises qu’il a soit créées, soit reprises cherche toujours à valoriser durablement un territoire, dans le respect des savoirs-faire des femmes et des hommes qui perpétuent leurs traditions.

Déjà fortement impliqué dans le développement de la lavande, de l’olivier et de l’amandier, il vous invite aujourd’hui à découvrir la prestigieuse Maison Brémond rue d’Italie à Aix-en-Provence…

Connectez-vous sur la boutique en ligne de la Maison BREMOND : cliquez ici !

Localisation

Ecomusée l'Olivier Route de Forcalquier 04130 Volx

Horaires

Toute l’année :

du Mardi au samedi

de 10h00 à 18h00 non stop

Jours fériés : de 14h00 à 18h00 sauf en Juillet Août :

Juillet /août :

* du mardi au samedi non stop

de 10h00 à 18h30 7j/7

(jours fériés idem)

Fermeture annuelle

Tout le mois de janvier.

En savoir +

L’exposition est totalement accessible au public à mobilité réduite et adaptée aux non voyants (label Tourisme & Handicap).

Infos pratiques

Visite libre ou guidée,   Accueil de groupes

Exposition permanente,  Boutique

Dégustation d’huile d’olive

Parking autocars


Prestation de location de salle : nous consulter.