Rando raquette : balade enneigée en famille ou entre amis au coeur des Alpes

Vous aimez marcher et vous aimez la neige ? Direction les Alpes, chaussez des raquettes et en avant. Une randonnée en raquette ne nécessite aucun apprentissage, aucune technique. Vous pouvez louer des raquettes et partir à l’aventure, ou faire une balade avec un guide pour découvrir les petits secrets de la nature. Vous allez courir, glisser et rouler dans la poudreuse… un vrai bonheur ! Emmenez vos amis, enfants, qui vous voulez, la rando raquette ça plait à tout le monde !

Lire la suite du dossier

Descente en rafting : l’aventure en groupe sur les rivières et torrents de la région PACA

Ce que vous recherchez : un loisir nautique sur rivière où vous pouvez vous amuser à plusieurs… Avez-vous déjà pensé à faire une sortie en rafting ? C’est une activité sportive mais accessible à tous. Vous êtes en pleine nature et descendez un cours d’eau, un guide vous accompagne et vous embarquez avec tous vos amis sur le même radeau ! De quoi passer une excellente journée avec des sensations à la clé : vous pagayez et franchissez des rapides… Nombreux sont les torrents et rivières qui coulent dans les gorges et vallées de la région PACA. Vous n’avez plus qu’à choisir !

Lire la suite du dossier

Planche à voile : cours et stages en mer Méditerranée et région PACA

La planche à voile est un loisir nautique très apprécié et très pratiqué mais qui nécessite un peu d’apprentissage. Il faudra vous armer de patience pour vos premières sorties mais cela vaut le coup : après quelques cours, vous apprécierez de filer sur l’eau ! Les moniteurs des écoles et clubs de voile sont là pour ça. Suivez leurs conseils et posez leurs toutes vos questions. Ils prennent le temps de vous présenter le matériel et de vous expliquer comment être à l’aise. C’est un beau challenge que vous pouvez vous fixer !

Lire la suite du dossier

Cours d’œnologie, Domaine viticole : visites et ateliers pour découvrir le vin en région PACA

Observez l’aspect et la couleur du vin, faites tourner le verre d’un petit geste délicat, humer les effluves, trempez les lèvres et prenez une petite gorgée en bouche. Déguster un vin est un art et une science : l’œnologie. Avec ses appellations renommées, la région PACA est dotée d’une richesse viticole. Nombreux sont les domaines et les vignes qui couvrent la Provence. Viticulteurs, vignerons et œnologues vous accueillent pour des balades, découvertes, cours, ateliers, dégustations… Choisissez votre domaine et votre formule pour apprendre et déguster !

Lire la suite du dossier

Tai chi chuan : cours d’art martial chinois et gymnastique douce en région PACA

Un art martial lent, doux et avec de multiples bénéfices pour votre esprit et votre corps : initiez-vous au tai chi chuan, un sport venu tout droit de Chine. Le tai chi est accessible à tous, des plus jeunes aux plus âgés. Il est excellent pour vous relaxer, entretenir votre corps et booster votre mental. Un cours de tai chi consiste en un apprentissage de mouvements lents qui seront ensuite enchaînés dans un ordre précis et préétabli à l’avance. Après quelques leçons, vous prendrez plaisir à faire votre petite séance matinale quotidienne pour bien commencer la journée !

Lire la suite du dossier

Hammam, sauna ou spa : Prendre soin de son corps en se relaxant

Comment prendre du temps pour soi, se détendre et même plus, se faire dorloter ? Spas, saunas et hammams vous donnent accès à des espaces et soins qui vous feront oublier le temps. Un moment apaisant, l’idéal pour vous ressourcer. Mesdames, mesdemoiselles : offrez-vous une pause bien-être seule ou entre amies. Messieurs, ne soyez pas timides et vous aussi n’hésitez pas à pousser la porte de ces centres ! Spa, sauna, hammam : la région PACA en est riche alors que choisir ? Allons voir de plus près…

Lire la suite du dossier

Stage de trial en région PACA : franchissez des obstacles en moto ou à vélo

Vous un êtes un sportif en quête de défis et un amateur de sensations ? Tentez le trial, en moto ou en vélo ! Talent, précision, et adresse sont de rigueur pour ce sport tout-terrain qui consiste à franchir des obstacles. Cette activité hors du commun demande de la concentration et de l’équilibre et bien sûr, des jambes et des bras toniques ! C’est une discipline peu connue et pourtant spectaculaire ! Lancez-vous un challenge et inscrivez-vous vite à un stage de trial en région PACA.

Lire la suite du dossier

Parapente, planeur ultra léger : survolez la région PACA en vol libre

Le parapente est un planeur léger dérivé du parachute, devenu aujourd’hui un loisir et un sport à part entière. Il permet la pratique du vol libre et se rapproche d’autres loisirs aériens comme le deltaplane et le vol à voile. Pourquoi choisir le parapente ? Avec un parapente, on ne chute pas… on vole ! Contrairement au parachute conçu pour descendre rapidement, le parapente est fait pour prendre son temps dans les airs. Si le vide vous fait peur, rassurez-vous : on ne ressent pas d’impression de vertige. L’idéal est le vol biplace : accompagné par un moniteur, petits comme grands, prenez votre envol en toute sécurité !

Lire la suite du dossier

Ski nautique et wakeboard : Surfez sur les plans d’eau de la région PACA

Si glisser sur l’eau vous fait rêver alors n’attendez plus et faites une sortie en ski nautique. Ça vous parait peut-être un peu sorcier et pourtant ce n’est pas si compliqué que ça. Si vous chaussez des bi-skis vous vous amuserez rapidement. Ils sont conseillés aux débutants pour leur facilité ! En plus c’est une activité pour tous les âges et pour tous les goûts. Découvrez les différentes facettes de ce sport et allez skier sur la mer Méditerranée ou sur les lacs des Alpes et de la Provence !

Lire la suite du dossier

Marche nordique ou Nordic walking, la marche sportive en région Provence Alpes Côte d’Azur …

La marche nordique, sauvakävely ou nordic walking, est un sport ou loisir sportif de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons techniquement adaptés à sa pratique sur relief naturel.
La marche nordique est en fait un dérivé du fitness mais en version outdoor. Cette pratique sportive nous vient tout droit des pays scandinaves, où l’on y compte des millions d’adeptes.
Inventée dans les années 70 par les skieurs de fond pour maintenir leur niveau d’entraînement, c’est aujourd’hui, un sport à part entière, pratiqué par tous au même titre que le jogging.
La marche nordique est accessible à un public très large sous conditions de motivation car la cadence est de rigueur !
Elle est vivement recommandée par les médecins pour ses qualités physiques.
Enfin, sociale, sportive et conviviale, elle offre des moments de bonheur en pleine nature.
A vos bâtons, c’est parti …

Une sortie de nordic walking dure généralement de une à deux heures de marche, précédée d’échauffements gymniques et suivie d’étirements.

Lire la suite du dossier