Rando raquette : balade enneigée en famille ou entre amis au coeur des Alpes

La rando en raquette est un loisir hivernal très apprécié qui se pratique aux abords des stations de sports d’hiver ou tout simplement à travers les forêts et sur les chemins de montagne.

Qu’est-ce que la raquette à neige ?

La rando en raquette est un loisir hivernal très apprécié qui se pratique aux abords des stations de sports d’hiver ou tout simplement à travers les forêts et sur les chemins de montagne.

C’est une activité qui se pratique bien sûr en hiver et que vous prendrez plaisir à partager en famille ou entre amis.

Vous enfilerez des raquettes à neige, des grandes semelles légères en forme de raquette qui se fixent sous les chaussures. Elles permettent de s’accrocher à la neige et de ne pas s’enfoncer dans la poudreuse. Vous pourrez même gravir les collines à flan de côte !

Pensez à enfiler de bonnes chaussures chaudes et étanches. L’idéal est de porter des chaussures de randonnées ou des bottes fourrées.


La nature à l’état sauvage

Vous plongerez dans un univers blanc et naturel, un espace où le temps est suspendu et où le calme règne. A part les petites traces d’animaux, le paysage neigeux est immaculé.

Vous aurez d’ailleurs peut-être l’occasion d’apercevoir plus que leurs traces et de rencontrer un chamois ou un bouquetin au détour d’un sentier…

N’hésitez pas à courir dans la neige poudreuse et à glisser dans les pentes ! Soyez prudent et suivez toujours les conseils du guide.

Si le soleil est au rendez-vous, ses reflets sur le blanc intact vous émerveilleront.


Un peu d’histoire…

Il est difficile de savoir où et quand exactement sont nées les raquettes tant elles sont vieilles… Les premières formes auraient en effet été utilisées dès… la Préhistoire !

L’homme préhistorique, qui en hiver devait se déplacer sur la neige pour aller chasser, utilisait du bois pour mettre sous ses chaussures afin d’éviter de s’enfoncer dans la poudreuse.

Plus tard, les Indiens d’Amérique du Nord fabriquaient des « souliers de neige » constitués d’une armature en bois consolidée par des lanières en cuir ou en peau de bête.

Elle n’a cessé d’évoluer et la raquette moderne a pris son envol dans les années 1990 !

Un petit conseil, juste après que la neige soit tombée, foncez : c’est avec de la poudreuse fraîche que vous serez le plus charmé. Une jolie découverte de Dame Nature couverte de son manteau neigeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + cinq =