Tai chi chuan : cours d’art martial chinois et gymnastique douce en région PACA

Qu’est-ce que le tai chi ?

Si le tai chi chuan est souvent décrit comme la gymnastique douce chinoise, les spécialistes insistent sur le fait qu’il s’agit d’un art martial à part entière, bien que celui-ci ait évolué et soit devenu plus simple, plus doux et donc plus accessible.

S’inspirant de la culture taoïste, c’est un art martial dit « interne » car il travaille sur l’énergie interne du corps.

Il existe différents styles de tai chi chuan et on trouve pour chacun de nombreuses variantes. On dénombre donc une importante variété de pratiques de tai chi mais les deux écoles les plus populaires sont le style Chen et le style Yang.

tai chi chuan paca

Dans les parcs

Vous avez dû voir quelques fois des groupes de personnes faisant du tai chi dans un jardin ou dans un parc publique. A l’air libre et au contact de la nature, on se sent plus serein.

Les chinois se rendent dans des squares le matin, au lever du soleil, pour faire leur séance de tai chi chuan ! Une façon de commencer la journée relaxé tout en accumulant de l’énergie.

« La méditation en mouvement »

Le tai chi est fait de mouvements lents et gracieux qui s’enchaînent de manière continue. Il ne doit pas y avoir d’arrêts brutaux. C’est un art martial qui repose sur le principe de « la méditation en mouvement ».

L’enchaînement est allié à un travail de concentration. La maîtrise de soi et de ses gestes est très importante. Mais tout ça se fait en étant toujours très détendu. Vous devez avoir conscience de votre corps, l’écouter et le respecter, tout en vous relaxant. Vous allez aussi faire un travail de fond sur la respiration.

Apprendre les postures

L’enchaînement est établi par avance. Chaque mouvement a une philosophie et est codifié. Ils ne sont pas choisis au hasard. Certains s’inspirent par exemple de positions animales.

L’apprentissage se fait à votre rythme, souvenez-vous que l’esprit du tai chi est une pratique détendue et lente. Vous allez pouvoir prendre le temps d’apprendre à maîtriser les postures.


Les bienfaits pour le corps et l’esprit

Comme vous l’avez compris, le tai chi permet de relaxer son corps et ainsi d’évacuer les tensions et le stress. En plus, les mouvements lents vous aideront naturellement à vous sentir apaisé et serein.

Toutes les parties de votre corps vont être mobilisées, redonnant du tonus à vos muscles ! Le tai chi est aussi très bon pour développer la souplesse et la coordination de vos membres.

Les positions sont également positives pour améliorer votre équilibre et votre stabilité. Et bien sûr, ce sport permet d’améliorer et travailler votre respiration.

Il y a un tas de bonnes raisons pour que vous trouviez vite une école de tai chi chuan proche de chez vous ! Et ne vous étonnez pas de voir des écritures différentes : taï-chi-chuan, taiji quan ou encore thai cuc quyen, le nom vietnamien du tai chi chuan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 2 =