Ski nautique et wakeboard : Surfez sur les plans d’eau de la région PACA

La glisse pour tous

Sport de glisse et sport nautique à la fois, le ski nautique consiste à se faire tracter par un bateau.

En mer ou sur un plan d’eau, c’est un loisir accessible à tous : petits, grands, débutants, amateurs confirmés !

A chacun ses skis

Si c’est votre première excursion, vous commencerez par le bi-ski. Avec un ski à chaque pied, après être sorti de l’eau, vous trouverez votre stabilité et glisserez sur les vaguelettes.

Après votre première découverte, vous passerez peut-être au monoski. Vos deux pieds sur un seul ski, vous allez ressentir la sensation de vitesse !

Pour les plus jeunes

Dès l’âge de quatre ou cinq ans, les petits bouts peuvent aussi tenter l’aventure ski nautique ! Il n’est pas nécessaire de savoir nager. Avec du matériel et des skis adaptés, le baby-ski leur fait passer un moment inoubliable… comme les grands !

Pour ceux qui préfèrent le surf

Comme à la neige, il y a ceux qui préfèrent la planche aux skis. Sur l’eau, c’est le wakeboard, le snowboard nautique !

Il existe aussi le wakeskate, mélange de wakeboard et de skate, ainsi que le wakesurf, dérivé du surf.


Des disciplines sportives

C’est peut-être pour vous une initiation au ski nautique mais après quelques stages de perfectionnement vous deviendrez peut-être un as de la glisse et tenterez d’autres disciplines !

En tout cas, sachez qu’il existe des variantes auquel s’adonnent compétiteurs et passionnés de la glisse nautique : trois disciplines classiques et d’autres plus récentes comme le barefoot.

Le slalom : en monoski, en bi-ski ou en wakeboard, il faut passer derrière six bouées de part et d’autres du bateau.

Le saut : discipline spectaculaire, elle consiste à sauter le plus loin possible après avoir pris élan sur un tremplin, tout en étant tiré par le bateau !

Les figures : en ski acrobatique ou ski de figures, le skieur est jugé sur la qualité des figures qu’il exécute en un temps limité. L’équilibre et de la créativité sont les atouts du figuriste.

Le barefoot : le ski nautique… sans skis ! Il se pratique sur le même principe mais pieds nus. Assez physique, il peut aussi s’effectuer avec des sauts et des figures.


Un peu d’histoire…

Le ski nautique est né dans les années 1920 de part et d’autre de l’Atlantique : en France et aux Etats-Unis.

Ralph Samuelson, un américain, serait le premier à avoir expérimenté le ski nautique. Puisqu’on skiait sur la neige alors pourquoi ne pas skier sur l’eau ?

La région PACA est inscrite dans l’histoire du ski nautique puisque les premiers Championnats du Monde ont été organisés sur la Côte d’Azur : à Juan-les-Pins dans les Alpes-Maritimes en 1949 !

Au fil des ans, les passionnés ont innové et repoussé les limites et de nouvelles disciplines comme le wakeboard ont vu le jour…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − 6 =