Planche à voile : cours et stages en mer Méditerranée et région PACA

La planche à voile en région PACA

Les clubs et écoles de voile proposent différentes options pour aborder la planche à voile : des stages de quelques jours en groupe, des cours particuliers ou bien, si vous êtes déjà initié, directement la location de matériel.

Mer, lacs et plans d’eau

Vous trouverez des centres et bases nautiques tout le long de la côte de la mer Méditerranée, au bord des lacs et étangs de Provence, des Alpes et de la Côte d’Azur.

Vous pouvez par exemple apprendre à naviguer au lac de Sainte-Croix, au lac de Serre-Ponçon ou encore à l’étang de Berre.


Le matériel de navigation

Avant de prendre place sur votre planche, voici un petit tour des éléments de l’engin que vous allez apprivoiser !

La planche sur laquelle vous vous tenez debout s’appelle le flotteur. Ce flotteur est propulsé par une voile libre fixé sur un mât. La voile est dite libre car le mât est lui même fixé sur une rotule qui permet à la voile d’être mobile pendant la navigation.

Le wishbone est ce qui permet de tendre la voile, ce à quoi vous vous tenez. Son nom lui vient de sa ressemblance avec le petit os de poulet avec lequel on fait un vœu : wishbone an anglais, bréchet en français.

Petit complément de vocabulaire, l’ensemble voile-mât-wishbone se nome le gréement.


Comment ça se passe ?

La planche à voile requiert de la technique et de l’apprentissage mais accompagné d’un moniteur, tout le monde est capable d’y arriver. Suivez les conseils du spécialiste et vous apprécierez ce loisir nautique en glissant sur l’eau au gré du vent.

La première étape est de se maintenir en équilibre ! Pas évident, mais en général le première approche se fait tranquillement et au sec, sur le sable.

Ensuite, direction l’eau : l’étape suivante consiste à relever la voile. Avec le poids de l’eau qui la submerge, ce n’est pas toujours facile mais accrochez-vous, vous serez fier d’avoir réussi !

Votre instructeur va ensuite vous enseigner les techniques de la prise au vent de la voile pour maitriser votre trajectoire et découvrir la sensation de vitesse.

N’hésitez pas à faire un stage avec des amis, les chutes deviendront une bonne partie de rigolade. Au fil des sorties, vous prendrez de plus en plus de plaisir à voguer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + onze =