Marche nordique ou Nordic walking, la marche sportive en région Provence Alpes Côte d’Azur …

Des bienfaits sur le corps et l’esprit

C’est en partant d’un mouvement naturel: marcher, qu’est née la marche nordique. Il a simplement suffit de rajouter deux bâtons de marche pour créer un sport très populaire. La marche nordique est aujourd’hui recommandée par de nombreux médecins. Mais attention, vous devrez être vigilant quant à la qualité de votre matériel.

La marche nordique, un sport d’endurance efficace pour :

L’équilibre physique (sentiment de bien être par le mouvement naturel), la force mentale développée par le sport d’endurance (contre le stress), la pratique d’une forme de fitness mais en plein air c’est la pleine nature pour club de forme !

La pratique d’une activité saine en groupe pour l’aspect social, le travail sur la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire, la sollicitation de la chaîne musculaire sur l’ensemble du corps (haut et bas), l’entretien d’une base d’entraînement très complète (environ 85 % des muscles sont sollicités ou encore son effet sur la fonte des graisses dans la recherche de perte de poids.

En résumé

Vous avez trouvé dans la marche nordique un sport qui vous ressemble ? très bien. Sachez maintenant que pratiquée de façon régulière comme un loisir sportif ou un sport à part entière, elle vous offrira rapidement ses apports positifs. Vous allez faire travailler l’ensemble de votre corps et en profiter pour prendre un grand bol d’air au moral !


L’équipement de base de la marche nordique

Choisir ses bâtons

Les fédérations et associations européennes ont défini un minimum requis pour les bâtons de marche nordique :
– Pas de bâtons rétractables
– Pas de bâtons en aluminium
– Bâton en mélange fibre de verre/carbone (min. 30 voire 50 % carbone)
– Poignée type « marche nordique » en plastique, en gomme ou encore mieux, en liège
– Gantelet de marche nordique ergonomique (et non pas une simple dragonne !)
– Une pointe fine, droite ou courbée de préférence en tungstène
– Des embouts (Pads) pour la pratique de la marche nordique sur l’asphalte (ou endroits où l’on ne peut enfoncer le bâton).

Les poignées :
Contrairement à la randonnée, la marche nordique demande sans cesse de lâcher et de rattraper le bâton en ouvrant et refermant la main, il faut donc choisir une poignée agréable au toucher et absorbant la transpiration pour éviter au bâton de glisser.

Les gantelets :
Afin que le bâton revienne automatiquement se replacer au creux de la main une fois lâché, on utilise un système de fixation spécial appelé « gantelet ».
Il existe 3 types de gantelets …

La pointe :
C’est la partie du bâton qui est la plus mise à l’épreuve. Il faut donc que celle-ci soit très solide.

Les embouts :
Appelés aussi « pads » ou « chaussons », ils sont utilisés dans les endroits où l’on ne peut pas planter le bâton (sur l’asphalte par exemple).

Bien choisir ses chaussures, c’est primordial !

En seulement une heure de marche nordique, savez-vous que vous allez faire à peu près 6000 pas ?

Chaque pas supporte alors entre 1 fois et 1 fois et demie le poids du corps. Cela représente donc une masse importante sur les chaussures qui vont devoir endurer des sérieuses contraintes. Il est donc très important de prendre le temps de choisir celles qui vont vous convenir le mieux.

La plupart du temps on vous propose des chaussures de marche ou de randonnées. Voici quelques conseils pour orienter vos recherches:

La chaussure peut être basse ou haute en fonction de la tenue souhaitée,

Elle doit être légère, aérée, avec une semelle très résistante adaptée à l’endurance,

Elle doit surtout bien tenir le talon et offrir une forme de confort pour absorber les petits chocs.

De grandes marques du sport proposent des chaussures de marche nordique que vous trouverez le plus souvent dans des magasins spécialisés en sports de montagne. N’hésitez pas à prendre une demi taille au dessus pour vous assurer le confort maximum. Le mieux est d’en parler ouvertement lors de l’acquisition de votre première paire de chaussures.

Et maintenant bonne marche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *