Cours d’œnologie, Domaine viticole : visites et ateliers pour découvrir le vin en région PACA

Un cours d’œnologie

Sommelier et œnologue vous apprennent à découvrir le vin.

Lors d’un atelier d’œnologie, vous éveillez vos papilles et vous enrichissez votre vocabulaire vinicole…

Qu’est-ce qu’on vous enseigne ?

On va vous expliquer comment interpréter les arômes. Pour cela vous utiliserez tous vos sens. L’aspect, la couleur, l’odeur et le goût vous permettront d’apprécier et connaître le vin.

Vous étudierez d’abord la robe du vin, c’est à dire sa teinte, son intensité colorante, sa brillance et sa limpidité. Viendra ensuite l’étude du nez du vin. Le nez représente ses caractéristiques aromatiques.

Et pour finir, la dernière étape de dégustation passe par la bouche. Vous allez goûtez au vin!

Votre œnologue vous expliquera ce que sont l’équilibre, la texture, les tanins, les arômes et la persistance.

Un verre aux trois quarts vide

Votre verre ne sera remplir qu’au quart mais c’est normal, ce n’est pas l’œnologue qui vous prive ! L’espace libre permet aux arômes de se développer tout en restant concentrés à l’intérieur du verre.

Autre point important : vous allez devoir apprendre à recracher ! Le spécialiste vous l’expliquera, un vrai dégustateur n’avale pas son vin. La perception se fait en bouche… Peut-être un peu surprenant au départ mais vous vous prendrez au jeu de la dégustation.


Visiter un domaine ou un château

Vous pouvez choisir de sillonner les allées de vignes pour découvrir d’où vient le vin. Vous remonterez à la source de sa fabrication pour en découvrir tous les secrets.
Le vigneron va vous parler de sa vigne et de son vin : la récolte et les vendanges, le broyage, le cuvage ou encore le pressurage, la fermentation, la maturation…

Vous visiterez aussi les caves et vous dégusterez le vin dans les règles de l’art !

Chaque propriété produit un vin spécifique avec son goût et sa couleur.

Vous allez comprendre pourquoi en visitant le terroir.

Les conditions climatiques et géologiques ont une influence sur la vigne et donc sur le vin : la qualité du sol, l’exposition au soleil, l’humidité, etc.

En fonction de ces différentes variables, une variété de vigne plutôt qu’une autre est cultivée sur un territoire.

A la découverte des cépages

Une variété de vigne s’appelle un cépage, il en existe des milliers. Certains sont plus connus et plus utilisés que d’autres. En France on compte une cinquantaine de cépages comme le Carbernet-Sauvignon ou le Merlot pour les vins rouges et le Sémillon ou le Chardonnay pour les vins blancs.

Un cépage se distingue par la forme de ses feuilles, la couleur de son raisin et la taille de ses grappes.


Vins de Provence

On trouve en région PACA beaucoup de propriétés, châteaux et domaines viticoles.

Les principales appellations sont Côtes-de-Provence, Côtes-du-Rhône, Coteaux-d’Aix-en-Provence, Coteaux Varois, Côtes du Lubéron, Côtes du Ventoux, Côtes des Baux-de-Provence et d’autres AOC comme Bandol, Cassis, Palette et Bellet.

Les principales variétés de cépages des vins de Provence sont notamment le Syrah, le Grenache, le Carignan et le Cinsaut, des cépages rouges.

En cépages blancs, on trouve la Clairette, l’Ugni, et le Rolle.

Le vin rosé est bien sûr la grande spécialité de la région : fruité et savoureux avec une robe chatoyante, clair et limpide.

Le vin est plein de secrets… Les vignes de Provence Alpes Côte d’Azur en ont plein à vous livrer. Profitez-en et découvrez le terroir de la région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vingt − 18 =