Hammam, sauna ou spa : Prendre soin de son corps en se relaxant

Spa, l’éveil des sens

Le spa est un concept plus global que le hammam ou le sauna qui sont des activités bien précises. Alors retenez simplement que ce sont sont des lieux où l’on allie soins, détente et bien-être.

L’eau, sous toutes ses formes, est au cœur des pratiques. D’ailleurs l’origine du mot spa, bien que plusieurs versions soient défendues, est toujours liée à l’idée « d’eau ».

Quels types de soins ?

Soins du corps et soins du visage reposent sur l’évasion, l’éveil des sens et l’harmonisation des énergies. La plupart sont empruntés à des rituels de traditions ancestrales venues d’Inde, de Chine, du Japon, de Thaïlande, de Polynésie et de bien d’autres destinations.

Crèmes onctueuses, huiles essentielles, galets chauds… Vous pourrez par exemple profiter d’un massage aux pierres chaudes ou d’un massage ayurvédique, le massage traditionnel indien, ou bien encore d’un massage shiatsu ou d’un massage thaï. Les spas proposent aussi gommages, modelages, enveloppements, hydrothérapie : la palette de soins est extrêmement vaste.

Regardez ce que vous propose chaque centre et choisissez ce qui vous transporte le plus… Votre choix est fait ?  Allongez-vous et laissez la musique douce vous apaiser…


Le hammam, bain maure ou bain turc, est une tradition orientale qui puise ses origines dans les thermes romains.

Vous entrez dans une pièce, souvent ornée de mosaïques, où l’air est humide et très chaud. Température : 50°c ! Les essences d’eucalyptus diffusées vous aident à respirer. Installez vous confortablement et détendez vous…

Quels bienfaits pour le corps ?

Grâce à la vapeur, les pores de la peau se dilatent. Sous l’effet de la sudation, votre organisme élimine les toxines pour un nettoyage en profondeur. La chaleur permet d’évacuer les tensions musculaires et de se décontracter. Résultat : votre corps est purifié et détendu.

Les jets d’eau froide permettent de raffermir votre peau et de vous rafraîchir de temps en temps.

Pour exfolier toutes les impuretés, le gommage au savon noir avec un gant de kessa est une étape clé de ce rituel de beauté. Alors pourquoi ne pas terminer par un massage gommant ? Vous repartirez avec une peau plus douce que jamais !


Sauna, chaleur sèche

Comme le hammam, le sauna a des vertus purificatrices. Mais on change de décor, direction une petite cabane en bois car le sauna est une coutume vieille de 2000 ans venue de Finlande. A l’intérieur, l’air est sec et la température oscille entre 70 et 100°c.

On commence par une douche bien chaude pour se délasser, suivi d’un séchage minutieux avant d’aller s’installer. La pièce est chauffée par un poêle sur lequel sont posées des pierres volcaniques. De temps en temps de l’eau est versée sur les pierres pour humidifier un peu l’atmosphère.

Les bénéfices d’une séance

La peau est nettoyée des toxines. La chaleur permet d’évacuer les tensions musculaires et de chasser le stress. Un des bienfaits du sauna est aussi de stimuler la circulation sanguine.

Pensez à boire de l’eau avant et après car vous allez en éliminer beaucoup. Assurez-vous, auprès d’un médecin s’il le faut, d’être capable de supporter la chaleur sèche et surtout, écoutez votre corps pendant la séance.

Quelle que soit l’activité que vous aurez choisie, libérez-vous de vos préoccupations et relaxez-vous…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − treize =