Kart loisir ou karting de location sur circuit extérieur ou piste indoor en région PACA

Le karting de location

Il se pratique partout en région Provence, Alpes Côte d’Azur, de la simple session (10 à 15 min) à l’organisation de challenges de vitesse et endurance pour les plus passionnés.

Le plus souvent au volant d’un kart carrossé par un kit qui protège pilote et matériel et assurant un bon niveau de sécurité, vous partez à la conquête du chrono! Les plus jeunes seront très fiers de vous montrer leurs prouesses au volant dans les écoles de pilotages qui leur sont réservés dès l’âge de 7 ans.

Sur quel type de kart pilote-t-on ?

Généralement ce sont des karts à moteurs Honda 4-temps de 270 cm³ ou 390 cm³ (14 ch – seulement sur les pistes extérieures) ou encore bi-moteurs. Ces karts sont déjà performants et garantissent de bonnes sensations de vitesse pour la plupart des amateurs passionnés.

Pour les plus avertis et en extérieur seulement, il est possible de louer sur certaines pistes des karts 2-temps équipés des moteurs Formule FFSA de 100 cm³ (17 à 20 chevaux), de 125 cm³ (22 ch ou même 29 ch). Une expérience unique à vivre si la vitesse vous grise et que votre coup de volant, en contre braquage, est une référence ! Attention décoiffage assuré !

L’équipement mis à votre disposition en kart loisir

Une structure professionnelle prendra soin de votre passage dans ses stands avec le prêt d’un matériel inclus dans votre forfait de location. Prenez le temps de vous équiper correctement mais surtout à votre taille!

Vous trouverez en bordure de piste:

  • Un casque intégral
  • Une combinaison
  • Une paire de gants
  • Une cagoule ou « charlotte » hygiénique à usage unique

Nous vous conseillons vivement de vous chausser d’une paire de chaussures de sport (idéalement montantes).

Pistes de kart et sécurité

Voici un domaine sensible où l’écart de comportement au volant ou le non respect des règles essentielles de vie à proximité d’une piste de sport mécanique sera immédiatement sanctionné par l’équipe d’encadrement.

Des commissaires de piste assurant la sécurité aux points sensibles du circuit, aux drapeaux qui seront votre langage durant votre performance ou encore sous les ordres du chef de piste à l’entrée des stands, votre sécurité est assurée par une équipe formée et réactive aux moindres incidents.


Le kart pour qui ?

Club junior et volant en herbe

On peut pratiquer le karting dès l’âge de 7 ans en initiation-loisir (catégorie Minikart). Pour attirer les futurs Prost, Alesi, Senna, Schumacher et autre virtuose du volant, les pistes organisent des stages de pilotage réservés aux enfants, proposent des « club kids » du mercredi ou organise des anniversaires incluant un session de kart.

En challenge ou course d’endurance

L’esprit du groupe… toutes les pistes proposent des challenges par équipe de durées variables pouvant aller jusqu’à 24 heures de course non stop. Essais libres, chronométrés, grille de départ, relais, ravitaillement, tout y est !

Constituez votre team sportive entre amis ou à l’occasion d’un séminaire d’entreprise ou encore grâce à votre CE et vivez la course grandeur nature avec le podium d’arrivée et ses récompenses.


Un peu d’histoire

Le tout premier engin de karting a été construit en 1956 en Californie avec un moteur d’une tondeuse à gazon. Dès son arrivée en France et pendant les années 60, le karting connaît un engouement rapide et croissant.

Dans les années 70 de futurs grands champions commencent à émerger du karting: Alain PROST, Nelson PIQUET, Ayrton SENNA.

Depuis, la pratique du karting s’est professionnalisée et on lui reconnait son statut d’antichambre de la F1. La totalité des pilotes « stars » engagés aujourd’hui dans le championnat du Monde de Formule 1 est passée par le karting.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − treize =