Stages de pilotages sportifs en monoplace, formule 1 ou GT sportives sur les plus beaux circuits du PACA

Un stage de pilotage c’est quoi ?

C’est avant tout un grand moment de plaisir pour celui qui va y participer à la seule condition d’être naturellement attiré par la sensation de vitesse que peut vous procurer un bolide (jusqu’à 800 cv pour les F1 !) sur un circuit prévu à cet effet.

Oui car tous les stages proposés se déroulent sur des circuits sécurisés avec un encadrement à la hauteur de la prestation choisie. Monoplaces ou GT les règles de rigueur imposées par le staff accompagnant sont plus rassurantes que frustrantes !

Deux manières d’aborder la chose: le stage, c’est vous qui êtes au volant ou le baptême, vous vous laissez guider par un professionnel.

Le stage:

il est variable en nombre de tours de circuit et progressif en fonction de la formule et bien évidemment de la voiture choisie. On ne prend pas le volant d’une formule 1 ou d’une Ferrari GT après avoir garé sagement en épi sa berline familiale !

Vous serez donc convié en ouverture du stage à un brief pour comprendre les phénomènes physiques qui s’appliquent à la technique de pilotage sur circuit. L’objectif est clair: retirer de ce moment unique un sentiment de plaisir assouvi et accessoirement ramener le bolide (entier) aux stands !

Vous serez ensuite équipé de la tête au pieds de la tenue de circonstance avant de partir en reconnaissance du circuit, accompagné de votre moniteur. La reconnaissance est très importante car en plus des quelques centaines de chevaux prêts à être lâchés sur l’asphalte en enfonçant simplement la pédale de droite, vous aurez à anticiper le relief et les courbes du circuit qui défilent très vite, voir très très vite !

Enfoncé dans le baquet, solidement sanglé, les tours vont ensuite s’enchainer par séries pour vous permettre d’améliorer votre coup de volant au fil des tours et pourquoi pas d’aller chercher votre premier chrono… là c’est gagné !

Le baptême en passager:

Comme pour le stage de pilotage c’est vous qui allez choisir la voiture, le circuit et le nombre de tours de votre baptême. Une différence tout de même: vous êtes le passager privilégié d’une leçon de pilotage en mode « course ».

Imaginez simplement le décor: au volant, un pilote professionnel – sous le capot, de 400 à 700 cv – au milieu, vous ! Si une grande partie des baptêmes sont proposés dans des GT sportives impressionnantes de répondant, pour les gros cœurs, il existe le baptême en F1 biplace !

Très grosses montées d’adrénaline garanties !


Quel stage choisir ?

– Monoplace ?

Vous avez déjà piloté un kart 2 temps sur circuit extérieur ? très bien, vous connaissez donc les bases du pilotage et la fameuse trajectoire que l’on ne quitte pas des yeux. Les glissades en courbes ne vous impressionnent plus et vous savez « tapez » dans les freins finement ? Passons au stade supérieur.

Les monoplaces de type « Formule Renault » vous satisferont pour passer ce cap. Vous allez retrouver une sensation de maîtrise assez rapide car ces voitures restent faciles à piloter et leur puissance adaptée à votre niveau est déjà généreuse. Les sensations sont réelles et la vitesse toujours présente.

A un niveau supérieur, la monoplace de type F3 augmente la sensation de pilotage car vous êtes au volant d’une vraie machine de compétition. Vous vous sentez aux portes de la F1 et rêvez de sensations plus fortes…

Entrez dans le temple de la vitesse au volant d’une vraie formule 1 issue du championnat du Monde de la FIA. Oui, au volant de celle que vous regardiez tourner le dimanche entre les mains de Alesi par exemple ! Le stage se transforme en rêve, vous vivez des sensations inoubliables au volant d’une F1 de 800 cv ! Entre accélérations fulgurantes et freinages puissants vous changez de Monde, mieux, vous ne saviez pas que ça pouvait exister !

– GT Tourisme ?

AUDI R8, FERRARI F430, LAMBORGHINI GALLARDO, PORSCHE GT3 ou CAYMAN, SUBARU… ces noms vous évoquent puissance et plaisir ? elles vous attendent pour le grand tour !

Les voitures sportives les plus abouties et les plus belles au Monde, vous ouvrent leur intérieur en cuir cousu main, vous offrent les technologies d’assistance ou pas au pilotage les plus sophistiquées du moment, et enfin vous apportent sur un plateau des moteurs d’une puissance extraordinaire pour des voitures de séries. Les sensations de pilotage sont fortes et rapidement la sensation de dompter la bête est là.

Une réalité: vous aurez beaucoup de mal à repartir avec votre berline familiale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 − douze =