Via Ferrata ou aventure verticale dans les Alpes du sud sur les Départements du 04, 05 et 06

La via ferrata pour tous

Les communes des Hautes Alpes, des Alpes de Hautes Provence et des Alpes maritimes investissent dans la création de parcours et sites de via ferrata. Vous trouverez sur Paca Loisirs les guides, clubs et associations de via ferrata pour réussir votre sortie seul, en famille ou en groupe.

 

Qu’est-ce que c’est une via ferrata?

L’expression italienne « via ferrata » signifie « voie ferrée ». En faisant une via ferrata vous suivez une voie qui traverse et monte une falaise. Cette voie équipée, la via ferrata, offre à tous le plaisir d’escalader en milieu vertical et d’éprouver la sensation du vide en toute sécurité.

C’est dangereux?

Comme n’importe quel sport d’aventure et d’activité à sensations fortes, le sport de via ferrata implique un facteur risque… maîtrisable et maîtrisé. Activité sportive de montagne, sa pratique est vivement recommandée avec l’assistance d’un guide d’escalade ou de montagne ainsi qu’un matériel spécifique fourni par l’organisateur de la sortie. Ne pas improviser reste le moyen le plus sûr de garder le meilleur souvenir de cette expérience unique et inoubliable pour vivre les Alpes autrement.

Quelle expérience pour pratiquer la via ferrata?

Les via ferrata sont accessibles à tous. Les sites prévoient désormais des parcours via ferrata enfant pour leur permettre de découvrir cette activité sportive de vacances, de week-end ou pourquoi pas d’un mercredi nature. Grâce à un stage avec un club de via ferrata, les enfants usent de tous leurs sens pour réussir l’aventure grandeur nature.

Quand est-ce que je peux faire une via ferrata?

Sa pratique en montagne nécessite un temps adapté. Pour allier sécurité et plaisir, les sorties guidées ont lieu à partir de la fin avril jusqu’à la fin octobre. Cependant, les plus expérimentés sortent en dehors de cette période mais alors mieux vaut tolérer le froid!


Un peu d’histoire

La première via ferrata française date de 1988, elle s’est depuis démocratisée en France mais également en Suisse aux environs des années 1990, bien qu’elle existe sous diverses formes dans les Alpes depuis plus de soixante ans.

Pour la petite histoire, les premières voies ferrées nous viennent d’Autriche au milieu du 19ème siècle. Il s’agit alors de relier les sommets de montagne. La via ferrata des alpes est le fruit de l’armée italienne qui en fait un objectif stratégique et militaire, au début du 20ème siècle,  pour permettre à ses troupes alpines de traverser, avec du matériel lourd et même des canons les passages escarpés des Dolomites avec des mains courantes et des échelons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + 17 =