Arts plastiques, peinture ou dessin : cours, stages et ateliers pour petits et grands

Apprendre à dessiner

Le geste, les effets d’ombre et de lumière, le travail sur la matière, les couleurs, les formes ou encore les volumes, autant de techniques que vous allez découvrir et mettre en œuvre !

A peine connaisseur, amateur ou passionné d’art, vous avez certainement déjà remarqué que d’un tableau à l’autre, l’aspect et les teintes sont différents.

Dans les arts plastiques, de nombreux types de peinture et autres matériaux sont utilisés : gouache, acrylique, peinture à l’huile, aquarelle, pastel, encre de Chine ou encore le fusain pour des croquis et esquisses.

Petit point technique : la différence entre les peintures provient de la manière dont elles sont préparées donc du liant utilisé. Le liant est ce qui permet de lier les pigments, cette petite substance colorée qui donne la couleur.

Un stage d’arts plastiques peut aussi être un cours de calligraphie si vous aimeriez apprendre à manier la plume et les caractères d’écriture.

Et les autres loisirs créatifs ?

Si vous voulez vous essayer à d’autres formes d’art comme la sculpture ou les différentes activités manuelles, allez jeter un œil aux autres rubriques du thème « loisirs créatifs » dans votre annuaire Pacaloisirs !


Pour les plus jeunes

Tous les petits bouts aiment dessiner. Crayon, feutre, ou pinceau en main, rien de les arrête : toute surface trouve grâce à leurs yeux d’artistes !

Activité du mercredi, stage de vacances ou loisir pour le week-end : de nombreux cours pour enfants existent aussi dans la région PACA. Donnez-leur l’occasion d’exprimer leurs talents.

Même les plus petits sont initiés : ils peuvent par exemple peindre avec les doigts.

Vous trouverez aussi des ateliers spécial anniversaire pour leur organiser une fête thématique qui leur laissera des souvenirs de toutes les couleurs.

Un petit conseil, rangez les jolis vêtements blancs et sortez les tabliers !


Vos oeuvres …

Le petit plus de cette activité : vous allez pouvoir contempler, et faire contempler, votre chef d’œuvre !

Décorer des objets

Les ateliers d’arts plastiques proposent aussi des activités de peinture sur verre ou porcelaine et de peinture sur soie.

Vous pouvez réaliser votre propre déco. Utile si vous vous apprêtiez par exemple à investir dans un nouveau service à vaisselle !

Offrir votre œuvre

Le cadeau est original, personnalisé et surtout, vous y avez mis tout votre cœur ! Offrir votre production à un proche est une attention particulière qui ne passera pas inaperçue. C’est un modèle unique et signé de votre main…

Sinon, vous pouvez aussi vous l’offrir et personnaliser votre intérieur à vos couleurs !

Proposez à un ami de prendre un cours d’arts plastiques avec vous, histoire de partager un moment convivial derrière la toile!

Vous trouverez dans toute la région PACA une jolie palette d’ateliers en arrière-boutiques, de cours chez des artistes ou de stages dans des associations.

Vous avez le choix, raison de plus pour vous glisser dans la peau d’un artiste !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *