Cours de cuisine : apprenez, préparez et dégustez avec les conseils du chef

Les secrets du cuisinier

Le  principe  est  simple  :  Vous allez chez  un chef qui vous explique tout de A à Z.

Vous commencerez sûrement par apprendre à choisir de bons produits. D’ailleurs, certains ateliers débutent par un petit tour au marché, voire au jardin potager !

Et puis vous découvrirez comment cuisiner ces bons ingrédients de façon à faire ressortir toute leur saveur.

Vous allez peler, éplucher, couper, épépiner, râper… Les chefs ont ces petits gestes qui impressionnent. N’hésitez pas à leur demander toutes leurs astuces !

Autre étape cruciale : la cuisson, si cuisson il y a. Elle se maîtrise à la minute près, alors soyez attentif !

L’art de la table

La petite touche finale, qu’on a parfois du mal à mettre en œuvre à la maison, c’est la présentation des assiettes. Votre chef vous montrera comment transformer tout cela en un tour de main !

Et pour les petits

Mini toque et petit tablier, il n’y a pas d’âge pour apprendre à mélanger les ingrédients. Vous trouverez beaucoup d’ateliers pour vos cuistots en herbe !

Et eux seront très fiers de vous faire goûter leurs petits délices.


Menu au choix

Les cours de cuisine sont très en vogue, vous en trouvez de plus en plus de part et d’autre de la région PACA et chacun a ses particularités.

Le terroir ou l’exotisme

Peut-être que vos papilles penchent plutôt pour la cuisine locale : plat provençal, met méditerranéen, spécialité des montagnes. Vous pouvez choisir de redécouvrir la gastronomie régionale.

Ou peut-être aimeriez-vous concocter un repas plus exotique aux saveurs venues d’ailleurs ? Mettez le monde dans votre assiette.

A vous de choisir ce qui vous fait saliver.

Cuisine fine ou recette pratique

Vous êtes peut-être un marmiton confirmé qui souhaite épater toujours un peu plus ses convives ou qui a tout simplement envie de vivre sa passion. Choisissez donc un cours au menu élaboré.

Ou alors vous êtes un amateur à la recherche de recettes plus simples pour tous les jours. C’est possible aussi et votre quotidien promet d’être succulent !


Une idée cadeau gourmande

Régalez un ami

La plupart des ateliers cuisine ont des bons cadeau. C’est une surprise originale et surtout très alléchante pour un ami cuistot !

Et si vous avez un ami gourmet mais qui n’aime pas beaucoup traîner derrière les fourneaux : invitez-le à savourer ce que vous avez concocté.

Les cours de cuisine se finissent par la dégustation du repas délicieux que vous avez mijoté, un moment convivial auquel vous conviez la personne de votre choix.

En coulisses ou à domicile

Un cours peut se dérouler dans les coulisses du restaurant du chef. Mais d’autres cuisiniers viennent à vous et investissent votre cuisine. Agréable si vous partagez ce moment avec un groupe d’amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 3 =