Cours et ateliers de théâtre en région PACA : s’exprimer, se défouler et jouer avec les émotions…

Que faut-il savoir sur le théâtre ?

Originellement le théâtre est avant tout une histoire de genres.

Une pièce peut être une comédie, une tragédie, un drame…

Mais il existe aussi des genres moins classiques comme l’improvisation et le théâtre de rue.

Le théâtre contemporain est de moins en moins conventionnel. Il s’exprime sous des formes très variés et les arts de la scène se mêlent de plus en plus : théâtre, mime, danse, cirque…

Le spectacle vivant balaye parfois la scène traditionnelle !


Travailler son jeu

Jouer c’est investir un rôle. Il est important de s’en imprégner tant par le geste et la parole que par les mimiques.

Mais avant de jouer, place aux exercices. Souvent ludiques, ils occupent une bonne partie du cours de théâtre. Ils vous permettent de vous échauffer, de vous mettre à l’aise et de faire naître une bonne ambiance de groupe.

Ces petits « jeux » vous apprennent à occuper l’espace, à faire parler votre corps, à être spontané, à écouter les autres…

Travailler les émotions

Rire, pleurer, être en colère… ces émotions du quotidien paraissent si naturelles qu’on pourrait penser qu’elles sont facile à exprimer sur scène… Et pourtant ! Vous verrez vite que cela demande du travail et de la concentration. Pas évident d’avoir l’air triste sur commande.

Bien articuler

« Les chaussettes de l’archiduchesse sont-elles sèches ? Archi-sèches ! » Articuler et bien prononcer les mots, ce sont les clés d’une bonne diction et au théâtre, on ne vous l’apprendra pas : c’est primordial.

Le théâtre c’est aussi le travail de : la voix ; du souffle et de la respiration ; de la posture. C’est une activité complète.


Petits et grands, tous sur scène

Il n’y a pas d’âge pour apprendre le théâtre !

Tout le monde peut s’y mettre et tout le monde se mélange. Cela donne des petites troupes hétérogènes : richesse, échange, convivialité !

Pour les comédiens du quotidien

Peut-être que jouer la comédie vous a toujours amusé ou que vous avez souvent entendu cette rengaine : « tu devrais faire du théâtre ! ». Il est temps, mettez en pratique vos talents ! Apprenez à jouer et épatez vos amis.

 

Pour ceux qui n’osent pas

Si vous en avez envie mais que vous hésitez car vous vous sentez peu à l’aise en public, n’ayez crainte et franchissez le pas. Pourquoi ? Car cela vous apprendra justement à vous libérer de vos peurs. Dans un cours de théâtre, vous êtes dans un cadre nouveau accompagné d’un prof qui sait quels exercices vous faire faire pour vous aider à vous lancer !

Vous vous laisserez vite porter par l’atmosphère.

Et pour les plus petits

Vos enfants aiment raconter des histoires, ils ont beaucoup d’imagination ? Inscrivez-les à un cours de théâtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *