Jet ski, scooter des mers, motomarine : défiez les vagues de la mer Méditerranée

Le scooter des mers

Jet ski, c’est sous ce nom que cet engin nautique est connu de tous (ou presque). Et pourtant, Jet ski est un nom commercial, celui du premier modèle breveté ! Alors comment nomme-t-on cette machine ? Officiellement c’est une « motomarine ». Mais vous pouvez aussi l’appeler scooter des mers.

Jet à bras et jet à selle

Vous avez sûrement déjà remarqué que certains se tiennent debout sur leurs jets et d’autres assis… Faisons un petit point :

Si le jet skieur est debout c’est qu’il est sur un jet à bras. A bras ?! Oui, car les poignées de contrôle du guidon sont montées sur une partie mobile : un bras articulé. Le jet à bras est un modèle sportif utilisé pour prendre de la vitesse et effectuer des figures acrobatiques !

L’autre version s’appelle le jet à selle. On prend place sur une selle, seul, à deux, voire à trois ou quatre ! Avec ce modèle, les pros font de la compétition, mais c’est aussi celui qu’on sort pour une balade en mer en famille ou entre amis.


Initiation, rando ou location ?

Vous ne le savez peut-être pas mais pour piloter une motomarine, il faut détenir le permis côtier. Si c’est votre cas, vous pourrez louer un scooter pour quelques heures ou pour la journée.

Sans permis

Tout le monde peut goûter aux joies d’une virée en jet ski, même sans permis, grâce aux initiations et randonnées encadrées par un moniteur. Apprenez à piloter avec un passionné à vos côtés : de quoi s’amuser pleinement !

Pour découvrir cette activité en peu de temps, partez pour une initiation, cela dure moins d’une heure.

Pour explorer la côte plus longtemps, choisissez la randonnée, une excursion de plusieurs heures. Vous longez les rivages, dénichez des petites criques cachées et faites le plein de sensations !

Certains clubs vous proposent même de personnaliser votre circuit. Vous définissez un itinéraire spécifique selon vos préférences. D’autres sorties un peu particulières existent comme des balades au coucher de soleil ou des promenades avec escale déjeuner…

Sinon, prenez un cours de pilotage de jet à bras pour découvrir ce loisir de manière plus sportive !

La région PACA vue d’en face

Des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes en passant par le Var, la côte de la région PACA ne manque pas de coins attractifs !

Aux abords des calanques, autour de Porquerolles, dans la baie de Saint-Tropez, le long de la Corniche d’Or, dans la baie de Cannes, autour du Cap d’Antibes… Observez le littoral d’un autre point de vue !


En savoir un peu plus…

La motomarine est née de l’idée originale de Clayton Jacobson, un américain qui voulait créer une machine permettant de mêler les sensations de la moto et du ski nautique. Son rêve : piloter sur l’eau sans avoir à être tiré par un bateau !

1963, son prototype voit le jour.
1973, après avoir approché Jacobson, Kawasaki commercialise le premier modèle sous le nom de… JetSki !

Prudence pour plus de plaisir

Le scooter des mers est soumis aux règles de navigation et de sécurité. Connaissez-les et respectez-les pour votre propre sécurité et pour celle des autres, ce sont les clés d’une sortie réussie.

Deux ou trois recommandations

On pratique le jet avec une combinaison, des lunettes et, bien sûr, un gilet de sauvetage. Si vous choisissez l’initiation ou la randonnée, le club vous fournira sans doute combi et gilet mais renseignez-vous avant quand même.

Vous savez tout. Prêt ? C’est parti, accrochez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + dix-neuf =