Plongée sous-marine : sensations et découverte des fonds marins en mer Méditerranée

Baptême ou exploration

C’est la première fois que vous vous lancez ? Très bien, ce sera votre baptême de plongée ! Le baptême est fait pour vous initier à ce loisir et vous immerger dans le monde sous-marin. Vous allez découvrir un univers totalement différent de celui que vous connaissez.

Il se déroule en général en cours particulier. Vous apprenez d’abord à connaître le matériel ainsi que les règles de sécurité et les principaux codes de communication.

Ensuite votre moniteur vous briefe sur la plongée et vous pouvez commencer par vous baigner pour avoir un premier contact avec l’eau. Et enfin, il est temps : c’est parti pour l’immersion !

En général les baptêmes se déroulent entre 0 et 6 mètres de profondeur, vous ne serez donc pas loin de la surface.

Si vous voulez pousser un peu plus loin l’expérience ou que vous avez déjà été « baptisé », à vous la plongée en exploration. En palanquée et avec un guide, vous allez scruter les fonds sous-marins et observer la vie aquatique !

Qu’est-ce qu’une palanquée ?

Petite leçon de vocabulaire, la palanquée regroupe plusieurs plongeurs qui effectuent une même plongée : durée, profondeur et trajet identiques.


Un équipement spécifique

Avant votre plongeon, votre moniteur vous apprendra à vous familiariser avec votre équipement. Faisons déjà un tour rapide des principaux éléments et laissons ensuite à ce spécialiste le soin de vous expliquer comment fonctionne tout cela le jour J !

Vous entendrez parler de scaphandre autonome. Ce dispositif permet à chaque plongeur de se déplacer librement et de disposer d’une réserve d’air.

Vous serez avant tout équipé d’une combinaison et d’un ensemble masque, tuba et palmes.

Porter une bonne combinaison est essentiel pour se sentir à l’aise et se protéger du froid. Cela vous permettra de profiter de votre escapade sans être gêné par la température et risquer de ne plus prendre plaisir à être dans l’eau.

Le masque doit être étanche et adapté à la forme du visage pour une bonne vision sous-marine.

En plongée le déplacement se fait par les jambes. Les palmes aident donc le plongeur à nager dans les trois dimensions.

Et du matériel plus technique…

Le détendeur est un élément primordial, il est le mécanisme qui permet de respirer l’air contenu dans la bouteille de plongée.

Un plongeur est également équipé d’un gilet stabilisateur et d’instruments de mesure ou d’un ordinateur de plongée qui calculent différents paramètres utiles comme la profondeur et la température de l’eau, et d’autres choses plus complexes.


Prudence, respect et protection

La plongée sous-marine est soumise à des règles que votre moniteur vous enseignera. N’oubliez pas que vous allez pénétrer dans un monde où évoluent de nombreux êtres vivants.

Préservez leur territoire et respectez leurs conditions de vie !

La plongée n’est pas un sport sans risques. La prudence est donc de rigueur. Mais rassurez-vous : soyez attentif aux conseils de votre instructeur et votre sortie sous l’eau sera un réel plaisir et vous laissera d’excellents souvenirs…

Plongez, palmez et admirez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − dix-sept =