Thalasso et balnéo : pause bien-être ou remise en forme par l’eau en région PACA

Thalasso et balnéo en quelques mots

Therapeia, traitement en grec ancien, mêlé à thalassa, mer, et balneo, bain, a donné naissance à deux termes : thalassothérapie et balnéothérapie. Tout est dit dans la racine : la thalasso c’est l’utilisation des vertus thérapeutiques de l’eau de mer ; la balnéo ce sont les soins par l’eau de source.

Plus d’un élément marin est bénéfique pour prendre soin de notre corps : les algues, la boue, le sable, l’eau elle-même bien sûr, et même… l’air iodé ! La thalasso utilise toutes ces substances riches en sels minéraux et en oligo-éléments. L’eau douce de la balnéothérapie procure aussi beaucoup de bien à notre peau.

Il y a bien longtemps que thalasso et balnéo sont sorties du cadre strictement médical, c’est dire si leurs aptitudes sont appréciées. Si elles continuent d’être préconisées à des fins thérapeutiques, elle sont aussi très recherchées pour le repos et la sérénité qu’elles apportent…


Cure thérapeutique ou séjour détente

Les centres de thalassothérapie et de balnéothérapie proposent différentes formules : des forfaits pour la journée, ou même la demi-journée, ou des séjours de plusieurs jours… un week-end, des vacances, offrez-vous la pause bien-être qui vous convient !

Votre choix est fait ? A vous les bains, douches, massages et enveloppements… Masseurs kinésithérapeutes et hydrothérapeutes vont prendre soin de votre corps.

Vous entendrez parler d’hydrothérapie, algothérapie ou encore fangothérapie. Mais à quoi cela correspond ? A des bains bouillonnants, douches drainantes, douches à jet, enveloppements d’algues, soins à base de boue marine ou de boue thermale, massages relaxants de tradition orientale, modelage exfoliant et bien d’autres !


Les bienfaits de l’eau

Les soins d’eau de mer et d’eau douce sont très bons pour soulager les douleurs dorsales, articulaires, les jambes lourdes, etc. La thalassothérapie et la balnéothérapie stimulent aussi la circulation sanguine.

Profonde respiration

L’inhalation des vapeurs d’eau chaude et de brume marine ont des effets positifs sur votre système respiratoire. Prenez de grandes inspirations… Rien de tel pour vous relaxer et revigorer vos poumons !

Relaxation

En plus des soins, eux mêmes apaisants, le cadre très zen de ces espaces vous aidera à vous sentir serein. Chassez la fatigue et le stress tout en tonifiant votre corps et vos muscles grâce à l’action de l’eau ! Un bon moyen pour se délasser et se ressourcer.

Vous repartirez très détendu…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 + six =