Location de bateaux : balade en Méditerranée ou sur les lacs et rivières de Provence Alpes Côte d’Azur

Pourquoi une balade sur l’eau ?

Vous avez envie d’une promenade pour toute la famille mais vos enfants rechignent peut-être à l’idée de marcher…

Parlez-leur de la sortie en bateaux. Aucun doute, vos petits matelots seront enchantés à l’idée de cette journée d’aventure !

Ou peut-être que ce que vous recherchez c’est un moment sympa entre amis : un peu de sport et de la détente tout en profitant du soleil et de l’eau… Louez donc un bateau !

Au programme : fous rires, batailles d’eau, baignade…

Une journée placée sous le signe de la bonne humeur !


Avec quel bateau ?

Oui, une sortie en bateaux…. Mais « bateaux » c’est assez vaste : petit, grand, électrique, à moteur, à voile, à pédale ? Faisons le tour, vous allez voir, c’est simple : il y en a pour tous les goûts !

Canoë-Kayak

Si vous penchez plutôt pour une sortie sportive, optez tout simplement pour le canoë ou le kayak. Nombreux sont les clubs qui vous proposent d’en louer et vous indiquent des parcours à suivre en fonction de vos désirs et de votre niveau !

Pédal’o, le bateau à pédales

Deux qui travaillent et les autres en séance « bronzette »… Et oui, un peu d’effort, avec le pédal’o on travaille les jambes ! Pour la joie des plus petits (et des plus grands), certains ont un toboggan ! Mais saviez-vous que Pédalo est une marque ? C’est pour ça que vous trouverez des écritures fantaisistes : pédal’eau, pédal’o !

Bateaux de plaisance

Vous voulez viser un peu plus grand, et peut-être moins fatiguant ? Pour vous ce sera un bateau de loisirs. A voile ou à moteur et de taille variable, les bateaux de loisirs privilégient le confort et la sécurité. Ils sont spécialement aménagés pour des sorties de courte durée.

Bateau électrique :

les petits bateaux électriques que vous proposent les loueurs sont sans permis, pratique pour vous qui ne détenez pas forcément de permis bateau.

Bateau à moteur :

vous trouverez dans cette catégorie les embarcations pneumatiques dotées de moteurs hors-bord et tous les autres bateaux à moteur de taille plus ou moins importante. Il existe beaucoup de modèles différents : des plus petits aux plus grands comme les vedettes. Chaque club vous présentera les siens ! Renseignez-vous, certains requièrent un permis bateau.

Voilier

Si vous préférez quelque chose de plus authentique, voguez en voilier ! Notez que cela demande un minimum de connaissances pour une balade en toute sérénité.

Yacht

Catégorie un peu à part, le yacht est pour vous si vous rêvez de luxe et de confort ! Pensez que le permis sera nécessaire ou que le plus souvent vous embarquerez avec un équipage.


A quel endroit ?

Vous êtes décidé, vous avez choisi votre embarcation : voyons quelle destination est faite pour vous… Lacs, étangs, rivières ou la mer Méditerranée tout simplement : un beau panel de points d’eau s’offre à vous.

Les gorges du Verdon dans les Alpes de Haute-Provence et le Haut Var sont un endroit très prisé pour la location de bateaux. De nombreuses structures réparties aux alentours vous proposent des locations. Dans le même coin, vous pouvez aussi naviguer sur le lac de Sainte-Croix.

Sinon, allez du côté des gorges du Loup dans les Alpes-Maritimes, de l’étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône ou des lacs et plans d’eau des Hautes-Alpes.

Si vous penchez plutôt pour la sortie en mer, vous avez le choix aussi : les calanques de Marseille et Cassis, la baie de Cannes, la baie de Hyères… Partez des ports et vieux-ports de Marseille, Sanary, Hyères, Cannes, Mandelieu la Napoule, etc.

Ou bien si vous préférez le bateau de prestige, vous irez plutôt du côté du Cap d’Antibes, de Saint-Tropez ou de Monaco…

Derniers conseils avant de partir

N’oubliez pas crème solaire, lunettes et chapeaux. Sur le bateau, tout le monde porte un gilet de sauvetage (fournis par le loueur) et on n’oublie pas de toujours mettre les brassards aux plus petits….

Tout le monde à bord, c’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 + seize =